dimanche 22 avril 2018

Solideville

Depuis les fêtes, les élèves ont réalisé des petites activités ici et là. En avril et en mai, les 91 élèves de 2e année travailleront sur un projet interdisciplinaire au sujet d'une ville de solides. L'idée vient d'une classe de 2e année au CAHM à Clair.

Voici les résultats d'apprentissage visés par ce programme:

  • Français: description et récit d'aventures ainsi que toute la démarche qui l'entoure (planification, correction, etc.), présentation, lecture à voix haute, partage d'opinion.
  • Math: argent, mesure, déplacement, solides, polygones et vocabulaire de ces domaines.
  • Sciences humaines: métiers de la communauté, services, attractions, éléments du milieu naturel et construit. 
  • Sciences: les animaux, leurs caractéristiques et leur cycle de vie, le transfert d'énergie.
  • TIC: codage, résolution de problème, création d'un livre multimédia à l'aide d'une tablette numérique et de l'application BookCreator.
  • F.P.S.: habiletés sociales reliées à la résolution de conflit, la consommation, la citoyenneté, l'hygiène et la santé ainsi que l'impact de nos choix sur le monde qui nous entoure. 
Étape 1 

Remue-méninge des services, des attractions et des membres de la communauté de Moncton-Nord. Découvrir ce qui compose la communauté et la façon dont chaque membre a un impact sur la société.

Apprendre à reconnaître les pièces de monnaie canadienne et connaitre leurs valeurs afin d'être capable de faire des échanges et à pouvoir acheter des biens.

Connaitre les caractéristiques des solides au programme et être capable de les expliquer. (Création de livres multimédias sur les tablettes numériques afin d'expliquer chaque solide pour que les élèves puissent avoir un outil de référence tout au long du projet.)

Faire un retour sur les étapes d'un récit d'aventures afin de faire une écriture partagée en dyade. Ce petit récit d'aventures se déroule à Solideville. À l'aide de leur récit, les élèves pourront décider quels édifices ils auront à construire afin de pouvoir créer leur histoire à l'aide du robot. 

Choisir un animal qui sera le personnage principal de leur histoire et découvrir ses caractéristiques, son cycle de vie, son habitat, ses proies et ses prédateurs. 

Les documents viendront sous peu. J'y apporte toujours des modifications.

Étape 2

à venir...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire